Animaux de par le Monde

Dernièrement en Antarctique plus de 10 000 poussins de manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) appartenant à la même colonie sont morts de faim. On ne découvrit que deux seuls survivants.

La cause est due à une quantité inhabituellement importante de glace composée d’eau de mer. Mais l’explication n’est pas simple. Concernant le continent antarctique, la météorologie et la climatologie y sont particulièrement complexes en raison de son immensité et de sa mauvaise accessibilité. Normalement la glace de l’Antarctique n’est pas principalement une glace d’eau salée mais dans la région considérée et d’une manière encore mal expliquée une quantité importante de glace « salée » a obligé les manchots à faire de nombreux kilomètres pour aller se nourrir.

Ces animaux se nourrissent essentiellement de krill . Le krill, nom d’origine norvégienne, est le nom donné à des petites crevettes qui font partie de la nourriture exclusive de nombreuses espèces animales marines des eaux froides. La pêche industrielle repose dans certaines régions uniquement sur ce type de nourriture. (The Guardian)

Prochaine formation